La ville de Rosas
Venant de France (Languedoc) une rapide escapade à Rosas est possible. En effet, la ville de Rosas est seulement à une soixantaine de kilomètres du Boulou ., La station balnéaire de Rosas est située dans la région la plus septentrionale de la Catalogne. La baie qui abrite cette ville de 20000 habitants, en hiver, est une parmi les nombreuses criques et calanques de la Costa Brava Espagnole. C'est parce que cette côte est accidentée et sauvage qu'elle est appelée Costa Brava. Elle s'étend de Port Bou à Blanès. Comme la Côte Vermeille française, sa sœur jumelle, elle est partiellement protégée par des conditions uniques qui se conjuguent : un climat méditerranéen gorgé de soleil et un relief montagneux qui descend sur les plages. La baie de Rosas et le cap Creus offrent aux voyageurs et aux randonneurs qui parcourent leurs chemins des paysages d'une beauté unique.
Panorama de Rosas du haut de la Corniche
Ville millénaire, aussi vieille que Marseille, Rosas fut créée par les marins phéniciens en l'an 770 av. J-C. Sa position stratégique intéressa les légions romaines dès le II ème siècle av. J-C. Puis, l'empereur Charles Quint (Carlos Primero) la dota, en 1543, de remparts et d'une forteresse militaire, déclarée depuis 1961, monument historique.
Le Fortin de Rosas sur son éperon rocheux
Protégée par le massif des Albères, la baie de Rosas est un centre de thalassothérapie que les curistes apprécient pour les influences bénéfiques de la mer et les paysages imprenables sur la Grande Bleue.
Rosas au pied du massif des Albères
Le phare de Roses, construit en 1864 sous le règne d'Isabelle II, domine la ville et éclaire tout le secteur de cette zone maritime truffée de superbes criques sauvages que l'on ne peut rejoindre que par la mer.
Plage de Rosas au pied de la colline
Les Cala Monjoi, Cala Pelosa, Cala Joncols, sont des criques magiques où règnent calme et sérénité. Par les chemins de ronde, j'ai découvert ces sites singulièrement insolites et légendaires. Orphée, dieu de la musique, jouant de la lyre sur cette côte sauvage, aurait intrigué les montagnes des Pyrénées, qui se seraient alors approchées si près pour l'écouter, qu'elles furent déséquilibrées et formèrent en tombant les rochers du cap Norfeu.
Centre de plongée dans la crique Cala Joncols
Sur la plage de l'Almadrava, les fonds sablonneux alternent avec les secteurs rocheux, sur des reliefs escarpés qui font varier à l'infini les couleurs bleues et vertes de l'eau.
La plage de l'Almadrava à Rosas
Situation de Rosas :
Rosas se situe à 110 kilomètres de Barcelone, 45 km de Gérone, 15 km de Figueras.
Par route depuis Perpignan : Suivre l'autoroute A9 sur 45 km depuis Perpignan.
Quiconque visite Rosas se doit de faire une promenade dans l’enceinte de la citadelle. Déclarée monument historique et artistique en 1961, la citadelle rassemble des vestiges remontant à différents époques et périodes d’occupation.
La forteresse militaire avec sa gigantesque porte de mer, est un enceinte de 39.000 m² de style renaissance qui fut construite en 1543. Ses murailles renferment un important gisement archéologique où se côtoient les vestige de la cité grecque de Rhode, fondée en 776 av. J.-C ; par les Rhodiens ; le quartier hellénique, qui vécut sa période de plus grande prospérité entre les IVe et III siècles av. J.-C. ; La villa romaine, datée d’entre le IIe av. J.-C et le VI après J.-C. ; Le monastère roman-lombard de Santa Maria, du XIe siècle, et les fouilles du XIXe siècle.
Les Dolmens
Habitée depuis des temps immémoriaux, Rosas possède l’un des itinéraires mégalithiques les plus complets et impressionnants de la Costa Brava. Trois grands dolmens témoignent de la présence de ses premiers habitants : la Creu d’en Cobertella (3.000-2.700 av J.-C.), Le Llit de la Generala (3.200 av J.-C.) et le cap de l’home. Le dolmen de la Creu d’en Cobertella, le plus grand de Catalogne, date du néolithique et a été déclaré monument historique et artistique en mars 1964. Sa galerie couverte d’une dalle de quatre tonnes mesure 5.20 m de long, 2.45 m de large et 2.14 m de haut. Au gré de cette promenade aux origines de la municipalité, on admirera également les deux menhirs de la Casa Cremada, qui datent du quatrième millénaire avant Jésus-Christ ; la ciste de la Casa Cremada qui, à l’instar des dolmens, avait un usage funéraire, et la grotte dolmen du Rec de la Cuana, datée de 2.500 av J.-C.
Le chateau de la Trinitat
Le château de la Trinitat est l'ancienne canonière garantissant le verrouillage de la baie de Rosas. Elle sert de couronne la pointe de la Poncella et surplombe le phare de Rosas, cette construction militaire datant de l’an 1544 (XVIe) a été bâtie sous le règne de l’empereur Charles Quint. Elle a la forme d'une étoile à cinq branches, avec des arêtes angulaires prononcées pour se défendre des projectiles ennemis. Ses dimensions sont très considérables et ses murs font plus de deux mètres d'épaisseur. Elle avait trois terrasses pour les batteries de canons, d'obus ou de mortiers, à différentes hauteurs, pour défendre le port et la côte. Sa garnison était constituée d'un maximum de deux cents hommes. Bien que très abîmé, cet ensemble est un exemple extraordinaire de forteresse côtière d'artillerie.
Le phare
Construit en 1864 sous le règne d’Isabelle II, le phare de Rosas se dresse au-dessus des flots, avec en surplomb le château de la Trinitat.
La forteresse wisigothe
Située dans le lotissement Puig-Rom (colline des Romains), elle a été construite à des fins défensives au cours du VIIe siècle, à la base ovale, avec deux pans de muraille pratiquement parallèles. La porte d'accès à l'enceinte se trouvait au sud, flanquée de deux tours carrées. Les murs, en granit, furent construits selon la technique du double mur. Elle avait une finalité purement stratégique, de défense. À l'intérieur, il a été trouvé de nombreux restes de céramiques, des pièces de bronze et des objets en fer, surtout des outils agricoles mais, en dépit de la robustesse de ses fortifications, il n’en reste aujourd’hui que quelques murs. Elle a été déclarée Bien Culturel d’Intérêt National en 1963.
Le chateau de Bafalaranya
Ce château se dresse sur une colline, prés de la route qui va de Rosas à Cadaqués. Construit au Xe siècle, le château de Bufalaranya se singularise par le dessin que forment ses pierres disposées en épi (opus spicatum).
L'église paroissiale de Santa Maria
De la vieille église consacrée en 1796, il ne reste que l’abside, le transept et la coupole. Le reste de la nef, les chapelles latérales et la façade de style néoclassique datent de 1853 et sont l’œuvre de l’architecte Martí Sureda i Deulovol.
La maison Mallol
Cet édifice moderniste situé sur la place Catalunya a été bâti en 1906 sur des plans de l’architecte Joan Marès. Il abrite actuellement l’Hôtel de Ville. Sur la façade, on distingue une tribune et plusieurs ouvertures avec des petites colonnes et des décorations florales en relief. À l'intérieur, il a été conservé les plafonds ornementaux, des éléments en fer forgé et quelques vitraux, récemment restaurés.
Les sculptures de la Promenade Maritime
Outre le cadre incomparable qui l’entoure, la croisette maritime a d’autres attraits pour le promeneur ; deux monuments consacrés respectivement au tourisme et aux pêcheurs, un palmier Washingtonia et un tamarin, une ancre de la Esperança, des canons d’artillerie…En résumé, un parcours qui invite à contempler la luminosité de la baie.